A partir de
3 860TTC*

Vol Compris ?
Oui
Durée du séjour
26 jours / 24 nuits
Circuit
Individuel
Restauration
Selon programme

Tarifs valable du 22/08/2019 au 15/10/2019
Voir nos autres tarifs

Demande à la carte

Climat Québec et Ontario

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Notre spécialistePASCALE


Spécialité: Est et Ouest Canadien

Contacter PASCALE

GASPESIE, ACADIE, NEW BRUNSWICK
ET LES ILES DE LA MADELEINE - Autotour en liberté

Points forts de ce circuit privatif

• Visite de Québec
• Découverte de la Gaspésie et de l’Acadie et du Nouveau Brunswick
• 4 nuits dans les Iles de la Madeleine
• Villages pittoresques
• Hébergement en B&B Gites du Passant
• 4x4 avec GPS inclus

Une belle découverte de la côte atlantique du Canada francophone avec la Gaspésie, “la Bretagne” du Québec et l’expérience acadienne du Nouveau-Brunswick.


Départs quotidiens de mi-juin à mi-octobre
Au départ de Paris*
*sur demande, départs possibles de province, Bruxelles, Luxembourg et Genève
**Programme adaptable sur mesure
***Hébergement en catégorie supérieure : nous consulter.
****Prix susceptibles de modification en fonction des disponibilités aériennes et hôtelières au moment de la réservation.


JOUR 1 : PARIS – MONTRÉAL – QUÉBEC (250km)
Envol de Paris à destination de Montréal sur vol régulier.
Arrivée à l’aéroport de Montréal, prise en charge de votre voiture de location dans le centre-ville de Montréal.
Direction Québec, capitale de la province du Québec.
Baladez-vous dans ses quartiers les plus anciens, dont le Petit Champlain, la Place-Royale et le Vieux-Port. Dans ce décor chargé d’histoire, la capitale offre un calendrier d’activités tout à fait actuelles : festival d’été d’envergure, pièces de théâtre et expositions...
Dîner libre et nuit en B&B Gites du Passant – salle de bain privée.

JOURS 2 ET 3 : QUÉBEC
Classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, Québec, n’est pas qu’une simple ville, c’est avant tout un monument historique ! C’est par ailleurs la seule ville ceinte de remparts de tout le continent Nord-Américain.
Vous découvrirez les plaines d'Abraham où sont racontés ces durs affrontements qui ont forgé l'âme de cette belle Province et en ont pétrit toutes les particularités.
Vous pourrez admirer l’incontournable Château Frontenac dont les tourelles dominent avec majesté le fleuve Saint-Laurent. Ce château de conte de fées, avec ses murs de pierres immenses, ses toits verts-bronze, son hall luxueux aux couleurs chatoyantes et aux riches tapis et boiseries sombres, offre une vue imprenable sur le fleuve.
Dîner libre et nuit en B&B Gites du Passant – salle de bain privée.

• Activité optionnelle (nous consulter) : visite de Québec en français et à pied (2h30)

JOUR 4 : QUÉBEC - EDMUNSTON (320km)
Petit-déjeuner.
Départ pour le Nouveau Brunswick. Direction Edmundston, une ville nichée entre rivières bouillonnantes et montagnes érodées par le temps. Edmundston vous émerveillera avec son riche passé culturel et son héritage français unique.
Partez en randonnée de vélo sur le Petit Témis, visitez le fortin du Petit-Sault ou laissez-vous bercer par le romantisme du Jardin botanique du Nouveau - Brunswick.
Dîner libre et nuit en B&B Gites du Passant – salle de bain privée.

JOUR 5 : EDMUNSTON – SAINT ANDREWS (340km)
Petit-déjeuner.
Retour vers le Sud de la province. N’hésitez pas à passer par Hartland, une charmante localité connue pour son pont couvert, le plus long du monde.
Départ vers la capitale riveraine du Nouveau-Brunswick, Fredericton. La ville dispose d'un riche patrimoine historique et rayonne avec sa culture et sa beauté toute naturelle. Jadis une garnison britannique, la ville est aujourd’hui parcourue d’avenues bordées d’arbres centenaires menant à un réseau de sentiers de 70 km en bordure de la rivière qui relie divers lieux historiques et culturels comme le Quartier historique de la garnison, la galerie d’art Beaverbrook et l’ancienne Résidence du Gouverneur.
Puis départ pour Saint Andrews.
Dîner libre et nuit en B&B Gites du Passant – salle de bain privée.

JOUR 6 : SAINT ANDREWS
Saint Andrews, ou "Saint Andrews sur mer" comme on l’appelle souvent, est une destination de vacances de choix du Nouveau-Brunswick.
Le site accueille ses visiteurs à bras ouverts, et avec un vaste choix d’activités ! À marée basse, il est possible de conduire sa voiture jusqu’à l’île Ministers, où l’on offre des visites guidées de l’historique résidence d’été de sir William Van Horne.
Les excursions d’observation des baleines dans la baie de Fundy fascineront petits et grands. Une promenade dans les boutiques du centre historique de Saint Andrews donne accès à des trésors originaux fabriqués par des artisans locaux.
Le jardin Kingsbrae, d’une superficie de 11 ha, figure au palmarès des 10 meilleurs jardins publics du Canada.
Les amateurs d’histoire se procureront, au centre d’information aux visiteurs, la carte d’exploration du quartier historique, où vous verrez des maisons qui, en 1783, ont été transportées par barge depuis Castine, dans le Maine, et reconstruites ici par des Loyalistes de l'Empire-Uni.
Peu importe vos intérêts, vous passerez à Saint Andrews des vacances qui combleront vos goûts !
Dîner libre et nuit en B&B Gites du Passant – salle de bain privée.

JOUR 7 : SAINT ANDREWS – ALMA (240km)
Petit-déjeuner.
Direction Alma, près du Parc national de Fundy. Il s’agit du premier parc national du Nouveau-Brunswick, établi en 1948, est un véritable lieu de communion avec la terre, l’océan et le ciel. Un merveilleux monde côtier vous y attend !
120 km de sentiers de promenade et de randonnée offrent d’infinies possibilités d’exploration. De montagnes en vallées, en passant par des chutes rafraîchissantes et des ruisseaux limpides, vous découvrirez la richesse de la forêt acadienne et apprendrez les secrets des gigantesques marées de la baie de Fundy.
Les variétés de plantes se comptent par centaines et incluent la très rare primevère laurentienne, une espèce qui a pris racine dans la région à l’époque de la fonte des glaciers, il y a des millions d’années.
Louez un kayak ou un canot, pagayez sur le beau et paisible lac Bennett et profitez-en pour vous y baigner ou faire un pique-nique.
Dîner libre et nuit en B&B Gites du Passant – salle de bain privée.

JOUR 8 : ALMA
Partez à la découverte d’une des merveilles du monde, la baie de Fundy, qui vous invite à contempler la beauté mystérieuse des plus hautes marées du monde : 100 milliards de tonnes d’eau qui, deux fois par jour, s’engouffrent dans la baie puis en ressortent. Au royaume de Fundy, explorez des falaises escarpées, découvrez la vie marine et marchez sur le fond de l’océan entre des rochers en forme de pots de fleurs géants, sculptés par les marées.
Dîner libre et nuit en B&B Gites du Passant – salle de bain privée.

JOUR 9 : ALMA - CHARLOTTETOWN (250km)
Petit-déjeuner.
Direction Charlottetown, capitale de la province de l'Île-du-Prince-Édouard.
Vous constaterez pourquoi ce vibrant centre urbain bat à son propre rythme. Le Canada est né ici (ou, peut-être plus exactement, a été conçu ici), lorsque les Pères de la Confédération se sont réunis à Province House, en 1864, pour discuter de la création du Canada.
Les visiteurs qui veulent en apprendre davantage sur l’histoire du Canada peuvent également se rendre à la Salle des fondateurs.
Pour admirer la ville sur l’eau, faites une excursion dans la baie de Hillsborough. Vous serez ainsi à même d’observer les activités le long de la côte et d’admirer les flèches de la Basilique St. Dunstan’s qui dominent le ciel de la ville.
Si vous poussez un peu plus loin, vous découvrirez les plages de sable rouge de Tea Hill Beach, un excellent endroit pour ramasser des coquillages et se baigner.
Dîner libre et nuit en B&B Gites du Passant – salle de bain privée.

JOUR 10 : CHARLOTTETOWN – ILES DE LA MADELEINE (Traversier et route – la journée entière)
Petit-déjeuner.
Direction les îles de la Madeleine.
Du kayak de mer au lever du soleil ou encore de la randonnée à cheval sur les plages de ces îles, ce ne sont pas les activités qui manquent pour en mettre plein la vue !
Dîner libre et nuit en B&B à l’Auberge du Vieux Couvent – salle de bain privée.

JOURS 11 A 13 : ILES DE LA MADELEINE
Idéal pour un dépaysement complet et des vacances à un rythme vraiment différent.
Ancré au cœur du golfe du Saint-Laurent, cet archipel verdoyant aux contours bordés de sable blond et de falaises rouges attire comme un aimant. Reconnus pour leur accueil chaleureux, les Madelinots révèlent leur savoir-faire dans la cuisine, où les fruits de mer sont à l'honneur, comme dans l'atelier. Sports de vent, sorties en mer, découverte d'artistes locaux et promenades de toutes sortes rempliront vos journées!
La culture tient aux Îles une place toute particulière. Les nombreux ateliers d’art, galeries et boutiques ouvrent la porte sur une inspiration débridée. On en trouve notamment plusieurs au site historique de La Grave, un ancien lieu de transformation pour les produits de la pêche aujourd’hui devenu un lieu de divertissement et de découverte incontournable.
Concernant les arts de la table, les fruits de mer sont bien sûr à l’honneur avec notamment le réputé homard des Îles de la Madeleine, disponible dès le mois de mai. Le Pied-de-Vent, un fromage au goût des Îles, et le hareng fumé à l’ancienne font les délices des gourmets, tout comme la bière artisanale de la microbrasserie À l’abri de la Tempête fait le bonheur des amateurs de houblon. Pour goûter toutes les saveurs de la région, recherchez les produits identifiés « Le bon goût frais des Îles de la Madeleine ».
Dîners libres et nuits en B&B à l’Auberge du Vieux Couvent – salle de bain privée.

JOUR 14 : ILES DE LA MADELEINE – SHEDIAC (Traversier et route – la journée entière)
Petit-déjeuner.
Retour vers le Nouveau Brunswick.
Explorez Shédiac, capitale mondiale du homard où vous trouverez quelques-unes des plus belles plages au Canada… et avec l’eau de mer la plus chaude au Nord de la Virginie (22-24 degrés l’été).
Dîner libre et nuit en B&B Gites du Passant – salle de bain privée.

JOUR 15 : SHEDIAC
Profitez de cette journée pour aller au Pays de la Sagouine, situé à Bouctouche, à seulement 40 minutes au nord de Moncton.
Fruit de l'imagination de la romancière Antonine Maillet, dramaturge et auteure acadienne de renommée internationale, le Pays de la Sagouine est l'île où les Acadiens fêtent.
Les personnages y parlent un langage coloré, imprégné de la culture et du mode de vie acadien. Un vrai village, dans un environnement naturel enchanteur où théâtre, musique, comédie et danse sont au programme quotidiennement, beau temps ou mauvais temps.
Dîner libre et nuit en B&B Gites du Passant – salle de bain privée.

JOUR 16 : SHEDIAC – CARAQUET (250km)
Petit-déjeuner.
Départ vers Miramichi, situé à l’embouchure de la célèbre rivière du même nom.
Continuation vers l’Ecocentre de la dune de Bouctouche. Ce centre, aménagé dans le but de préserver et de restaurer l'une des dernières grandes dunes de la côte du nord-est de l’Amérique du Nord, offre aux gens l’occasion de mieux connaître la dune et son écosystème. Il est possible d’admirer la dune de près à partir d’une passerelle avec rampes et escaliers qui mène jusqu’à la plage.
Passage par le Village Historique Acadien.
L’ambiance et l’authenticité de la reconstitution historique vous feront passer des moments inoubliables dans un cadre bucolique semblable à ceux où les Acadiens ont vécu. Cette attraction a reçu plusieurs fois des prix prestigieux, pour son caractère authentique. On y fait revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels des Acadiens, de 1770 jusqu’à 1939.
Dîner libre et nuit en B&B Gites du Passant – salle de bain privée.

• Activité optionnelle : visite du village historique acadien près de Caraquet.

JOUR 17 : CARAQUET – BAIE DES CHALEURS (240km)
Petit-déjeuner.
Avant d’arriver dans la baie des Chaleurs, vers Carleton-sur-Mer, nous vous suggérons un arrêt à Bathurst, le long de la magnifique Baie-des-Chaleurs. Entourée d’une plage naturelle en eau salée et de la réserve faunique de la pointe Daly, la ville de Bathurst bouillonne d’aventures urbaines. Randonnée dans les sentiers panoramiques de la ville ou découverte de la charmante marina de Bathurst. Ici, mille et une expériences vous feront savourer des moments extraordinaires dans les Maritimes !
Dîner libre et nuit en B&B Gites du Passant – salle de bain privée.

JOUR 18 : BAIE DES CHALEURS – PERCE (200km)
Petit-déjeuner.
Découverte de la Baie des Chaleurs, particulièrement appréciée pour ses superbes plages et ses eaux aux températures agréables. C’est là que se niche le parc national de Miguasha, un site fossilifère remarquable et véritable trésor national qui vous émerveillera par la quantité et la qualité des fossiles qu’il abrite. Ce parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Puis direction Percé, la pointe de la péninsule Gaspésienne.
Dîner libre et nuit en B&B Gites du Passant – salle de bain privée.

JOUR 19 : PERCE
Découvrez aujourd’hui un des hauts lieux du tourisme au Québec : le Rocher Percé. Sculpté par le temps et la mer, à l’extrémité de la péninsule gaspésienne, l’emblématique rocher Percé et un roc monumental de 470 m de longueur qui s’affiche dans une extrême démesure. Ce rocher est le témoin d'un riche patrimoine historique ainsi que d'un passé géologique surprenant. A proximité du rocher, se trouve l’île Bonaventure, où vit une colonie de fous de Bassan (espèce d'oiseaux de mer) parmi les plus importantes au monde.
Dîner libre et nuit en B&B Gites du Passant – salle de bain privée.

• Activité optionnelle (nous consulter) : croisière au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher.

JOUR 20 : PERCE - SAINTE ANNE DES MONTS (280km)
Petit-déjeuner.
Découvrez la Gaspésie, l'une des cinq régions du Québec maritime. Plus que son littoral rugueux ponctué de paisibles havres de pêche, ses vallées riantes et son arrière-pays montagneux, c’est la rencontre de ses habitants hospitaliers et fiers qui marquera votre séjour dans cette vaste presqu’île maritime !
Avant d’arriver à Ste Anne des Monts, vous découvrirez la côte escarpée du parc national de Forillon, inchangée depuis sa découverte en 1534 par Jacques Cartier, lorsque celui-ci aborda Gaspé.
La péninsule est parcourue de rivières cristallines où abonde le saumon de l’Atlantique.
Dîner libre et nuit en B&B Gites du Passant – salle de bain privée.

JOUR 21 : SAINTE ANNE DES MONTS – BAS SAINT LAURENT (290km)
Petit-déjeuner.
Départ le long du fleuve Saint-Laurent et arrêt au parc national du Bic. Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, le parc vous attend avec ses caps, ses baies, ses anses, ses îles et ses montagnes qui dessinent un paysage exceptionnel. Des milliers d’oiseaux marins viennent y nicher et des plantes rares fleurissent sur les caps rocheux. Vous serez surpris de constater que des phoques se prélassent au soleil, près du rivage.
Dîner libre et nuit en B&B Gites du Passant – salle de bain privée.

JOUR 22 : BAS SAINT LAURENT – MONTRÉAL (440km)
Petit-déjeuner.
Direction Montréal ! Arrivée dans le centre-ville, vous remettez la voiture dans la succursale la plus proche de votre hôtel en fin d’après-midi.
Adoptez le style de vie "à la Montréal". Ici se mélangent le charme et l'atmosphère du vieux continent dans un style résolument nord-américain.
Situé au cœur du Quartier des Spectacles, en plein centre-ville... le shopping, les restos branchés, les musées, la rue Sherbrooke et le Mont Royal sont à votre portée. Delta Montréal compte 456 chambres et suites entièrement rénovées et presque toutes munies d'un balcon. Profitez de la piscine d'eau salée, du centre sportif, de deux terrains de squash, du bain tourbillon et du sauna.
Dîner libre et nuit au Delta – logement seul.

JOURS 23 ET 24 : MONTRÉAL
Montréal est la deuxième plus grande ville francophone au monde. Prénommée "Ville-Marie” par les premiers colons Européens, Montréal est une ville de contrastes avec le Vieux Port empreint d’histoire et les quartiers modernes du centre -ville qui cachent de nombreux bâtiments. Explorez également la ville souterraine constituée de cafés, restaurants et cinémas. Nous vous conseillons de monter au Mont Royal d’où vous aurez une vue stratégique sur la ville, sur l’Oratoire Saint Joseph et la Basilique Notre Dame sans oublier le Parc Olympique qui accueillit les Jeux Olympiques d’été de 1976. Depuis le belvédère situé au sommet, vous bénéficierez d’un panorama magique sur toute la région.
Le secteur du vieux port et du Vieux-Montréal sont des quartiers également à ne pas manquer et qui sont particulièrement appréciés pour leurs activités et l’animation qui y règnent.
Dîners libres et nuits au Delta – logement seul.

JOUR 25 : MONTRÉAL - PARIS
Selon l’heure du vol, profitez des dernières heures pour « magasinez ».
Transfert privé en voiture depuis votre hôtel vers l’aéroport.
Envol pour Paris et nuit à bord.

JOUR 26 : PARIS
Arrivée en France.

BON A SAVOIR
Les prix sont à partir de …. et sont par personne sur la base d’une chambre double.
• Les tarifs étant calculés en début de saison, ils sont basés sur le tarif aérien le plus bas selon les périodes et la 1ère catégorie de chambre, mais aussi sur le taux du dollar au moment de la préparation de notre programmation.
Les tarifs sont donc soumis à disponibilités des compagnies aériennes, hôtelières et de la fluctuation du taux de change au moment de votre demande.
Les tarifs vous seront donc confirmés par nos services lors de votre demande selon les disponibilités aériennes et hôtelières du jour.
Sachez que plus tôt vous vous y prendrez, plus nous serons à même de vous proposer les tarifs aériens les plus intéressants et les établissements les mieux placés.
Plus on approchera de la date de départ, plus les tarifs aériens seront élevés.
• Possibilité de faire ce circuit en hôtels de catégorie supérieure : nous consulter
• Il est à noter que de légers suppléments peuvent s’appliquer pour l’hébergement à Montréal et Québec si ce programme coïncide avec des évènements spéciaux (Grand prix de Montréal, Festival de Jazz de Montréal, Festival d’été de Québec, Fêtes de la Nouvelle-France...).

• Les vols internationaux Paris/Montréal/Paris sur vols réguliers directs Air Transat
• Les taxes d’aéroport et surcharge carburant (356 € à ce jour et sous réserve de hausse)
• L'hébergement 24 nuits selon le programme
• Le petit-déjeuner pour 21 nuits dans les hôtels cités au programme (séjour à Montréal en logement seul)
• La location de voiture prise et rendue à l’aéroport de Montréal en catégorie 4x4 SUV type FORD ESCAPE ou similaire ; incluant les taxes aéroport, locales, fédérales, l’assurance LDW (assurances tous risques dommage accident et vol sans franchise), l’assurance LIS (responsabilité civile jusqu'à 1.000.000 US$), l’assurance 0 franchise, l’assistance local du loueur 24h/24, 1 conducteur additionnel, le GPS, le premier plein de carburant et le kilométrage illimité.
• L’assistance de notre bureau local en français (n° vert gratuit)
• Les taxes provinciales et fédérales applicables
• Les repas
• Les activités optionnelles
• Les extras et dépenses personnelles
• Les droits d’accès aux sites et parcs nationaux (137 CAD$ / voiture pour le pass annuel)
• L’assurance annulation assistance rapatriement « multirisque » : nous consulter
• Les frais d’AVE (Autorisation de Voyage Electronique) : 7CAD$ par personne (obligatoire à compter de janvier 2016)
• Le carburant pour la location de voiture
• Les accessoires et assurances optionnelles pour la voiture (PAI…)

Ref pro : GLOTOU

Votre parcours

icon-mapMontréal
icon-mapQuébec
icon-mapEdmundston
icon-mapSaint Andrews
icon-mapAlma
icon-mapCharlottetown
icon-mapCap-aux-Meules - Iles de la Madeleine
icon-mapShediac
icon-mapCaraquet
icon-mapCarleton sur Mer
icon-mapPercé
icon-mapSainte Anne des Monts
icon-mapRivière du Loup
icon-mapMontréal
Les Provinces Atlantiques
Les Provinces Atlantiques regroupent, au nord, le Labrador et Terre-Neuve, et au sud, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse.
Même si Terre-Neuve possède des vestiges remontant à l’époque des Vikings, ces provinces furent réellement découvertes par les explorateurs aux 15ème et 16ème siècles.
Région d’origine des Acadiens, géniteur de peuple Cajuns de Louisiane, grand martyre de l’histoire du Canada, vous ne trouverez nulle part ailleurs au Canada une si grande fierté de l’héritage des premiers colons, fierté que l’on retrouve autant dans les vestiges historiques que dans les traditions locales. Français, écossais, irlandais et même allemands, y ont au fil des siècles tissé une communauté homogène.
Vous pourrez vous plonger dans la culture acadienne au Pays de la Sagouine sur l’Île aux Puces (reconstitution d’un ancien village acadien pour une immersion au cœur de cette culture oubliée), faire une excursion pour observer les baleines, partir en randonnée sur les traces des Vikings, vous délecter d’une tarte aux chicoutés, regarder les icebergs flotter au large de Terre-Neuve (même en juillet), écoutez de la musique folk celtique, déguster des huîtres ou des pétoncles ramassés au râteau ou faire un festin de homard à l’acadienne. Ou encore, simplement rouler le long de routes panoramiques parsemées de phares, d’îles, de presqu’îles, de caps tourmentés et de dunes.
Amateur de culture maritime et d’histoire, de petits ports perdus du bout du monde et de fruits de mer, les Provinces Atlantiques vous ouvrent les bras pour un bol d’air du grand large dans un bout du monde encore préservé, véritable fusion en terre et océan.

Nos tarifs par date

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
 
02
 
03
 
04
 
05
 
06
 
07
 
08
 
09
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
4 175€*
25
4 175€*
26
4 175€*
27
4 175€*
28
4 175€*
29
4 175€*
30
4 175€*
31
4 175€*

Pour toutes autres dates, contactez nous au 01 42 18 22 21 ou effectuez une demande a la carte.

Il n'y a pas de tarif au en .

Demande à la carte